Défis d'écriture 6e année

N'oubliez pas : les critères principaux pour les défis d'écriture sont l'originalité et la créativité!


Défi 8 : Choisis un film, une séries, ou un livre bien connu (well known) qui suit le format d'une histoire narrative. Pour la média choisie, remplis le «Go Map» avec ses éléments importants.
**N'inclus PAS le titre du film/épisode/livre. La classe va lire ton «Go Map» pour essayer de devenir l'histoire choisie!**
Écrivez au présent :) («Point form» ou phrases complètes)

                                 Image result for small green trianglePersonnages, Lieu, Problème
Image result for blue rectangle
                          Événements (2,3,4,5...)

Image result for red circleSolution


Défi 7 

L'histoire narrative : une histoire en 15 phrases
Create the beginning and middle of the story that leads to this solution.... 

Solution : Finalement, quand la bataille s'est terminée et tous les extra terrestres étaient vaincus (conquered), Fred et Martha ont rangé leurs baguettes magiques et se sont retournés à l'école pour la période 4. 

                                              Image result for green triangle                                            Le début (personnages, lieu et problème principaux)
                                                      
Image result for red rectangle small
Le milieu (événements 2,3,4)
Image result for blue circle
La fin (solution)

Critères de succès : 
- 15 phrases
- les éléments d'une histoire sont inclus
- les événements se connectent à cette solution
- l'histoire est créative et originale!



Défi 6 
Poser les questions : une entrevue avec ton idole 
Imagine que tu pourrais choisir n'importe qui dans le monde et avoir une conversation avec cette personne. Tu peux aussi voyager dans l'espace et dans le temps, alors ton candidat peut être quelqu'un vivant, décédé, ou même de l'avenir! Quelles questions poserais-tu? Pourquoi? (Ça peut aussi être un groupe de personnes ex: un groupe musical

Critères de succès : 
6 questions différentes(6 mots interrogatifs différents utilisés) 
- 1 raison pour expliquer pourquoi tu poserais chaque question 
- les questions sont pertinentes (relevant) à la vie de cette personne 
- les verbes sont bien conjugués au passé composé, imparfait, ou présent (utilise wordreference.com -- verb conjugator --- french)




Défi 5
Un jour, tu te promène dans ton quartier. Soudain, par terre, tu y trouves $1,000! Raconte ce que tu fais avec l'argent pendant la journée.
Critères de succès :
- français bien TRADUIT
- texte créatif et original (différent de ce que tu penses les autres élèves feront)
- texte de 10 phrases (au moins 3 choses tu ferais avec l'argent)

Défi 4 
La citoyenneté : une réflexion
Cette semaine nous allons commencer à parler de la citoyenneté en classe. Nous allons aussi parler de l'impact humain sur la biodiversité de notre planète. Écris une réflexion sur cette vidéo en répondant aux questions suivantes. 


Questions : 
- Selon toi, quel est le message principal de cette vidéo? (3 phrases) 

- Selon toi, quelle est la différence entre l'intelligence et la sagesse? (2 phrases)

- Prends 2 exemples de la vidéo (ou d'autres) comment les inventions et innovations des êtres humains avaient un impact sur l'environnement naturel. Explique l'impact. (4 phrases)

Pense maintenant à l'idée de la CITOYENNETÉ. 

- Qui est responsable de résoudre les enjeux mentionnés dans la vidéo? Comment est-ce que ça sera possible? (2 phrases)

- Selon-toi, que veut-dire la CITOYENNETÉ? (1 phrase)


Défi 3
La routine quotidienne imaginaire d'une célébrité
Choisis une célébrité ou personne bien connue que tu aimes. Raconte la routine de sa journée typique. 

Critères de succès :
- 10 phrases avec 10 verbes différents (être, avoir, -er et -ir régulier)
- Pour chaque évènement, inclus le Qui, Quoi, Où, Pourquoi, Quand 
- La routine du jour complèt (du matin jusqu'à l'heure du coucher)
- L'humeur approprié

Défi 2
Regarde la vidéo et raconte l'histoire dans un paragraphe écrit au présent. 

Critères de succès: 

- un minimum de 10 PHRASE COMPLEXES 
                           OU
15 phrases simples. 

**15 verbes différents utilisés**

- chaque phrase utilise bien un verbe -er régulier au présent OU le verbe avoir ou être

- l'histoire est intéressant et originale! (les adjectifs uniques sont utilisés)

Voici une liste de quelques verbes -er qui sont pertinents à l'histoire. Cherchez leurs traductions. 

tirer                 demander      presser            *se cacher      échapper
montrer           attaquer        passer              *s'envoler       fumer 
traverser          voler              tirer                 arrêter         retourner 
marcher           frapper          cliquer              lancer          porter 
regarder          inspecter        pourchasser      diriger          montrer 
tourner            tapper           tomber              monter
manger            pousser          donner             *s'inquieter












Défi 1 

Image result for mean cartoon personImage result for mean cartoon person

Choisis un de ces personnages à décrire dans un texte descriptif. Décris bien son apparence physique, sa personnalité et sa vie.

                Critères de succès : 
         - J'ai un minimum de 10 phrases
        - J'ai bien conjugué les verbes ÊTRE, AVOIR, et les   verbes réguliers -ER au présent
        - J'ai essayé d'accorder les adjectifs 
        - J'ai utilisé les adjectifs bizarres et intéressants! 
Image result for crazy cartoon personImage result for crazy cartoon person