Défis d'écriture 4e année

N'oubliez pas : les critères principaux pour les défis d'écriture sont l'originalité et la créativité! 

Défi 9 : Choose a well known movie, TV series, or book that follows
the format of a narrative story. For the chosen story, fill out the Go Map
summarizing the important parts. *Don't include the title, or any obvious
names or details that will give away the movie, book, or series to the class!
We will be trying to guess the title based on the details you give!

Écrivez au présent :) («Point form» ou phrases complètes)


                                 Image result for small green trianglePersonnages, Lieu, Problème
Image result for blue rectangle
                          Événements (2,3,4,5...)
Image result for red circleSolution
Défi 8 : l'histoire narrative
Écris cette histoire! 
Related image
Critères de succès :
- 9 phrases minimum
- il y a un début, un milieu et une fin
- le lieu, les personnages principaux, le problème sont présentés au début
- il y a un minimum de 3 événements dans le milieu
- il y a une solution à la fin qui connecte au problème principal
- C'EST ORIGINALE! 

Défi 7 
L'histoire narrative : une histoire en 10 phrases
Create the beginning and middle of the story that leads to this solution.... 

Solution : Finalement, quand la bataille se termine et tous les extra terrestres sont vaincus (conquered), Fred et Martha rangent leurs baguettes magiques et retournent à l'école pour la période 4. 


Image result for green triangle
Le début (personnages, lieu et problème principaux)
                                                     
Image result for red rectangle small
Le milieu (événements 2,3,4)
Image result for blue circle
La fin (solution)



Critères de succès : 
- 8-9 phrases
- les éléments d'une histoire sont inclus
- les événements se connectent à cette solution
- l'histoire est créative et originale!



Défi 6 
Poser les questions : une entrevue avec ton idole 
Image result for sitting with robin williamsImagine que tu pourrais choisir n'importe qui dans le monde et avoir une conversation avec cette personne. Tu peux aussi voyager dans l'espace et dans le temps, alors ton candidat peut être quelqu'un vivant ou décédé. Quelles questions poserais-tu? Pourquoi? (Ça peut aussi être un groupe de personnes ex: un groupe musical)

Critères de succès : 
- 1 phrase pour expliquer tu as choisi cette personne 
- 6 questions différentes(6 mots interrogatifs différents utilisés) 
- les questions sont pertinentes (relevant) à la vie de cette personne


Défi 5
Un jour, tu te réveilles et tu réalises que tu es le président (ou la présidente) du monde! MAIS, c'est seulement pour 1 jour. Explique 3 choses que tu vas faire pendant ta journée OU trois règles ou lois que tu va changer, créer ou éliminer!!

Critères de succès 
- 3 évènements, lois ou règles proposés et 1 phrase chacun (each) pour expliquer pourquoi
- (minimum de 6 phrases au totale)
- texte créatif et original (bizarre!)
- mots bien traduits (wordreference.com)

Défi 4 
La citoyenneté : une réflexion

This week we will be beginning to discuss the Global Competency of CITIZENSHIP in class. We will also be talking about human impact on our natural habitats and communities in connection with our Science unit. Write a reflection to the following video by answering the questions below.
Questions : 
- Selon toi, quel est le message principal de cette vidéo? (1 phrase) In your opinion, what is the main message of the video?

- Prends 2 exemples de la vidéo (ou d'autres) de comment les inventions et innovations des êtres humains avaient un impact sur l'environnement naturel. Explique l'impact. (4 phrases) Take 2 examples from the video (or others) of how human inventions and innovations have had an impact on the natural environment. Explain their impact. (4 sentences)

Pense maintenant à l'idée de la CITOYENNETÉ. 

- Selon-toi, que veut-dire la CITOYENNETÉ? (2 phrase) In your opinion, what does CITIZENSHIP mean? 

- Quelle connexion peux-tu faire entre la citoyenneté et le message principal de cette vidéo? (1 phrase) What connection can you make between citizenship and the main message communicated in this video?

Défi 3
Inventer un animal imaginaire
Your task is to invent and describe an imaginary animal or creature. You will do this by answering the following questions in French, using être, avoir and -er verbs in present tense as well as your science knowledge to make connections to our unit. 

1. Comment s'appelle ton animal? (son espèce)
2. À quoi ressemble ton animal? (cherche et choisis une image de Google)
3. Quel est l'habitat de ton animal? 
4. Quel est son abri?
5. Quels sont 2 ou 3 autres êtres vivants qui habitent dans son écosystème (sa communauté)
6. Qu'est-ce qu'il mange? Alors, quelle sorte de consommateur est-il?
7. Qui est son prédateur? 
8. Explique 2 adaptations de ton animal. 
9. L'activité préférée de mon animal est...

Défi 2
Voici une histoire sans mots. 
Using the table which shows how to conjugate REGULAR -ER verbs in present tense, write a paragraph or list of sentences to retell the events of this story! 

Critères de succès : 

- um minimum de 8 phrases 

- les verbes au présent sont utilisés 

- les verbes être et avoir sont bien conjugués 

- il y a les adjectifs intéressants dans les phrases! 

Examples of -er regular verbs featured in the video: 
                                                                   
                                                                     parler  (speak/talk)       pousser (push)
Image result for conjuguer les verbes er régulier au présent
marcher  (walk)             rouler (roll)
crier  (yell)                    essayer (try)
trouver  (find)               flotter  (float)
chercher   (look for)      jouer (play)
manger   (eat)               creuser (dig)
pincer  (pinch)               toucher (touch)
tomber  (fall)                bouger (move)
regarder  (look/watch)  aimer (like)
arrêter (stop)

ex: Le petit crabe pousse le noix de coco.



Défi 1 

Image result for busy cartoon lots of people

Choisis l'un des personnages dans cet image pour décrire! 

critères de succès pour les :
- j'écris les phrases complètes
- j'utilise bien les verbes avoir et être au présent
- j'utilise les phrases descriptives 
- j'utilise les adjectifs (j'essaye d'accorder les adjectifs)
- j'écris 5 phrases ou plus! 
**BONI: j'inclus aussi des phrases qui décrivent la personnalité du personnage! (une personnalité que j'ai inventé!)